La Coccinelle

Société d'accordéoniste

Direction

Charlène Lebois

J’ai débuté l’accordéon à 5 ans avec Josiane Andrey avant de me perfectionner avec Sylvain Tissot et Stéphane Chapuis.

J’ai joué plus de 15 ans avec le Club des accordéonistes de la ville de Bulle. Souhaitant découvrir d’autres univers musicaux, j’ai pris des cours de piano avec Olivier Lattion et Louis-Marc Crausaz, de chant avec Nicolas Pernet et de direction avec Pascal Mayer et Hervé Grélat.

J’ai également chanté au sein de divers choeurs avant de débuter un Bachelor à la Haute Ecole des Arts de Berne en Rythmique / Musique et Mouvement. Aimant transmettre ma passion pour la musique, je propose depuis 2016 des cours d’éveil musical à La Roche pour les enfants de 3 à 6 ans.

Actuellement, j’effectue un Master en enseignement secondaire à la HEP de Lausanne et enseigne la rythmique et la musique à Bussigny. J’ai dirigé Les Branle-Glottes, chœur d’homme de la ville de Bienne pendant 3 ans avec de reprendre la direction de La Coccinelle en 2022.

Comité

Nathalie Romanens Scaiola

Présidence

Jocelyn Lehmann

Vice-présidence

Magalie Rosser

Finances

Marianne Rime

Secrétariat

Nicole Chollet

Membre

Membres

Brigitte Müller
Catherine Duding
Charlène Lebois
Céline Spicher
Christel Delacombaz
Françoise Deschenaux
Jeannette Repond
Jocelyn Lehmann
José Pasquier
Magalie Rosser
Marianne Rime
Marie-Claude Zanetti
Marielle Morier
Maryline Geinoz
Mélanie Favre
Myriam Philipona
Nadine Brodard
Nathalie Beaud
Nathalie Romanens Scaiola
Nicole Chollet
Silvia Vaucher
Valérie Fragnière

Nos jeunes:
Bastien Papaux
Eleni Challande
Laura Esseiva
Maël Sudan
Mathias Charrière
Noémie Favre
Tom Sigrist


Historique

La Société d’accordéonistes La Coccinelle est née en 1965 grâce à Jeannette Delacombaz, ancienne directrice du Club de Tramelan qui à l’époque est venue s’établir en Gruyère avec sa famille. Par passion pour la musique, elle a fait découvrir l’accordéon à de nombreux enfants de la région qui répétaient sans relâche dans sa cuisine. De 4 élèves à 8 et avec l’aide de leurs parents, elle a fondé un club d’accordéonistes à Marsens – Vuippens et environs.

Dans un premier temps le groupe se réunissait, en plus de ses répétitions, pour des concerts et l’organisation de lotos.

En 1969, la Société a été baptisée « La Coccinelle » et a participé à la fondation de la Fédération des accordéonistes fribourgeois.

En 1980, Catherine Duding, Marie-Josée et André Repond ont suivi des cours organisés par l’Association romande des musiciens accordéonistes (ARMA) afin de se mettre à la baguette des trois groupes qui composaient alors la Société, les débutants, les juniors et séniors 1.

Catherine Duding a d’emblée transmis son savoir en dirigeant les jeunes, d’ailleurs elle le fera 4 décennies durant.

En 1985, Jeannette Delacombaz cède la direction à André Repond afin de pouvoir rejoindre les rangs des accordéonistes avec son instrument.

En 1992, d’anciennes coccinelles mettent sur pieds un groupe afin de pouvoir retrouver leur instrument avec des répétitions mensuelles dirigées par Jeannette Delacombaz (séniors 2).

André Repond qui a dirigé le groupe des séniors 1 durant 22 ans remet ses partitions à Françoise Deschenaux en 2002 et Jeannette en fera de même avec Alain Philipona pour la direction des séniors 2 une année plus tard. Françoise et Alain sont diplômés du Conservatoire de Lausanne et ont joué de nombreuses années dans la Société.

Depuis la création de la société, les membres ont pu se retrouver afin de fêter différents jubilés, 20 bougies au Gros Prary avec l’organisation d’une fête inoubliable. Des 30 ans sous cantine à Vuippens. Et 5 décennies dans une forêt imaginaire à la poursuite du cerf-volant de Pirouette. Fable musicale créée par le metteur en scène Yves Loutan, qui a mené les musiciennes et musiciens dans une belle aventure et un dépassement de soi certain.

Actuellement, la société est composée de 25 membres actifs répartis en plusieurs groupes qui répètent tous les mercredis soir à l’école primaire de Marsens sous la direction de Charlène Lebois.

Les 60 ans ne sont plus très loin, ayez la société à l’œil, il se pourrait qu’elle prépare de belles surprises.

Affiliations

F.C.FR.A

Fédération cantonale fribourgeoise des accordéonistes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Société d’accordéonistes
La Coccinelle
1633 Marsens